DIAGNOSTIC TRAITEMENTS CONSEILS EXPERTISE TÉMOIGNAGES RESSOURCES CONTACTER Contactez-nous 514-509-2000

Diagnostic

Souffrez-vous de la
maladie de Dupuytren?

Qu’est-ce que
la maladie de Dupuytren?

La maladie de Dupuytren est une atteinte de l’aponévrose palmaire, la membrane fibreuse située entre les tendons fléchisseurs responsables de la rétraction des doigts. L’épaississement de cette membrane entraîne la formation de nodules et de brides cutanées avant d’évoluer vers le repliement progressif des doigts vers la paume de la main. Avec le temps, la rétraction s’aggrave et il devient difficile, voire impossible d’étendre les doigts et la main à plat, c’est ce qu’on appelle la contracture de Dupuytren.

La maladie touche d’abord l’annulaire et l’auriculaire, mais peut s’étendre à tous les doigts, cependant à une vitesse et un degré de sévérité variables. L’atteinte est souvent bilatérale.

La maladie de Dupuytren peut devenir handicapante au fil du temps.

Qui peut être affecté par
la maladie de Dupuytren?

La maladie de Dupuytren touche plus souvent les hommes que les femmes et, dans la majorité des cas, se manifeste après 50 ans. Sa survenue peut toutefois être plus précoce.

On reconnaît une forte composante génétique à la maladie. La population la plus susceptible d'être atteinte est constituée de personnes ayant des liens familiaux avec l'Europe du Nord, plus particulièrement la Suède, le Danemark, l’Islande et la Norvège). C’est d’ailleurs pourquoi on surnomme la maladie de Dupuytren «la maladie des Vikings».

Quelles sont les causes
de la maladie de Dupuytren?

Bien que l’origine exacte de la maladie soit méconnue, plusieurs facteurs sont reconnus comme ayant une incidence sur son développement.

  • Antécédents familiaux: La contracture de Dupuytren est généralement transmise dans les familles. Elle est d’ailleurs la maladie héréditaire la plus fréquente affectant le tissu conjonctif.
  • Épilepsie: Il a été démontré que les personnes atteintes d'épilepsie chronique ont plus de chance d'avoir la maladie de Dupuytren que la population générale. La prise de médicaments antiépileptiques comme les barbituriques pourrait être en cause. Un lien génétique entre les deux maladies pourrait cependant être présent.
  • Diabète: Le diabète sucré augmente considérablement la probabilité de développer la maladie de Dupuytren. L’utilisation d'insuline et d'hypoglycémiants oraux serait également en cause. La maladie semble survenir à plus jeune âge et a tendance à être plus sévère chez les personnes atteintes de diabète de type 1.
  • Activités manuelles: Le travail manuel lourd avec une exposition aux vibrations ou des traumatismes répétés au niveau de la paume pourraient également être un facteur de risque.
  • L’alcoolisme et les maladies du foie: La consommation d’alcool augmenterait le risque de développer une contracture chez un patient génétiquement prédisposé.
  • Tabagisme: Le tabagisme est statistiquement lié à la maladie de Dupuytren. Fumer augmente par un facteur de trois, les chances de développer la maladie. Fumer augmente également les chances de souffrir de complications après le traitement.
  • VIH: Il est également suggéré que les patients infectés du VIH sont plus à risque de développer la maladie de Dupuytren.

RENCONTREZ VOTRE EXPERT DE LA MAIN

Soulagez votre douleur rapidement

Comment se manifeste
la maladie de Dupuytren?

Les symptômes de la maladie de Dupuytren apparaissent progressivement:

  • Elle se manifeste d’abord par l’apparition de nodules et d’indurations dans la paume, puis évolue vers la rétraction des doigts.
  • Les doigts apparaissent bloqués dans une position de flexion permanente, ce qui empêche la main de s’ouvrir et entraîne une importante gêne de mouvement.
  • Les doigts les plus souvent touchés sont l’annulaire et le petit doigt.
  • Une atteinte au pouce ou à l’index est souvent signe que la maladie est plus agressive.

Comment se fait
le diagnostic?

Le diagnostic de la maladie repose essentiellement sur l’interrogatoire et l’examen clinique du patient. Une échographie peut être prescrite pour détecter d’éventuelles complications ou écarter la présence d’autres pathologies de la main.

La vitesse d’évolution de la pathologie varie d’un patient à l’autre. Dans la plupart des cas, la maladie se développe lentement au fil des mois ou des années.

Le «Table Top Test» peut être utile pour évaluer la sévérité de la maladie. Le test consiste à étendre la main à plat sur une surface plane. L’indication opératoire est posée en présence d’un défaut d’extension complet.

RENCONTREZ VOTRE EXPERT DE LA MAIN

Un premier pas vers la guérison

Quelles autres pathologies peuvent
être liées à la maladie de Dupuytren?

On reconnaît une association directe entre plusieurs pathologies de la main. Les gens atteints de la maladie de Dupuytren devraient surveiller l’apparition d’autres symptômes possiblement liés au doigt à gâchette et au syndrome du tunnel carpien.

Comment distinguer la contracture de Dupuytren
des autres maladies de la main?

La maladie de Dupuytren est souvent confondue avec un doigt à gâchette au début de l’évolution. Bien que ces pathologies entraînent toutes deux la flexion d’un ou plusieurs doigts, ce sont deux conditions médicales bien distinctes. Le doigt à gâchette est une atteinte inflammatoire des tendons alors que la maladie de Dupuytren attaque plutôt les tissus de la main. Les deux maladies se manifestent et évoluent différemment.

La maladie de Dupuytren se reconnait par l’apparition de nodules et de cordons fibreux distinctifs dans la paume. Contrairement au doigt à ressaut, la contracture de Dupuytren ne provoque pas de douleur ou de «clic» lors de l’ouverture de la main. La maladie de Duputren touche les hommes dans une proportion beaucoup plus élevée alors que le doigt à ressaut est plus fréquent chez les femmes.

En cas de doute sur votre diagnostic, vous ne devriez pas hésiter à contacter un spécialiste de la main.

Ce que vous
devez retenir

_________________

Comment reconnaître la maladie de Dupuytren?

La maladie est causée par l’épaississement du fascia, l’enveloppe fibreuse située sous la peau de la paume de la main et des doigts. Elle débute par l’apparition de nodules fibreux dans la paume avant d’évoluer vers la formation de cordons durs qui, à leur tour, limitent l’extension des doigts (plus souvent l’annulaire et l’auriculaire). La contracture aboutit à une impotence fonctionnelle importante de la main.

Quelles sont les causes de la maladie de Dupuytren?

On ne connait pas la cause exacte de la maladie de Dupuytren. On sait toutefois que plusieurs facteurs peuvent augmenter les chances d’en souffrir: antécédents familiaux, diabète, épilepsie, blessures et traumatismes, stress professionnel, alcoolisme et maladies du foie, tabagisme et VIH.

Qui est touché par la maladie de Dupuytren?

La contracture de Dupuytren est l’une des maladies de la main les plus courantes chez les gens âgés de 50 ans et plus. Elle affecte 5 à 6 fois plus les hommes que les femmes.

Comment se fait le diagnostic?

L’examen clinique et l’identification des symptômes sont généralement suffisants pour conclure au diagnostic.

Quels traitements sont proposés?

Il n’existe malheureusement pas de traitement curatif. Certaines mesures non chirurgicales peuvent être adoptées pour soulager l’inconfort dans les premiers stades de la maladie. Le traitement opératoire consiste à exciser les tissus atteints ou à les rompre au moyen de microlacérations à l’aiguille.

Guide médical
pratique complet

Ce que vous devez savoir pour reconnaître et traiter la maladie de Dupuytren. Rédigé dans un langage clair et concis par le Dr Jean-Paul Brutus, chirurgien de la main et du poignet, ce livret électronique identifie les causes, les signes et les différentes méthodes de traitement de la maladie, tout en proposant des conseils pour soulager soi-même les symptômes.